Concept

CŒUR est une installation interactive plaçant le joueur au centre d’un monde virtuel où il sera en contact avec une entité émergée de l’ordinateur.

Notre objectif a été de créer un lien entre le joueur et le jeu, en faisant se succéder plusieurs phases au cours desquelles nous souhaitions lui faire vivre différentes émotions.

Le but initial du projet était d’utiliser le contexte de CŒUR pour faire sortir le jeu vidéo de son cadre classique et ainsi le placer dans des situations du monde réel afin de mettre en scène sa propre personnalité : le joueur est dans sa propre peau et rencontre réellement cette entité au cœur de cet univers.

Il n’y a plus de notion de joueur et de jeu, l’utilisateur est un être humain dans une situation fantastique. Ainsi nous avons voulu soumettre une première question tant par le propos que par la forme de notre jeu : où se place le monde virtuel et le jeu, dans l'esprit du joueur, et quelles sont leur positions réciproques ?


Dispositif technique

CŒUR place le joueur au sein d’un espace de 2,5 x 2,5 m délimité par 4 surfaces sur lesquelles les images du jeu sont projetées au moyen de 4 vidéo projecteurs. Un cinquième vidéo projecteur, situé en hauteur, permet un affichage au sol. La détection de l’orientation et de la position du joueur est possible grâce à une casquette avec des diodes infrarouges et à une caméra infrarouge (wiimote) située en hauteur.

Des enceintes audio sont disposées à chaque angle du dispositif, permettant une immersion auditive avec un système audio 4.1